Je débute ce temps de prière en écoutant ou en chantant le chant “Ô Seigneur, je viens vers toi”
R/ Ô Seigneur, je viens vers toi, je viens vers toi
Je te cherche, mon Dieu
Ô Seigneur, écoute-moi, écoute-moi
Je t’espère, mon Dieu.
Toi, Seigneur, tu es la vie,
Moi, je n’étais rien.
Toi, tu m’as donné la vie,
Moi, je suis ton enfant. R/
Toi, seigneur, tu es l’amour,
Moi, j’étais perdu.
Toi, tu es toute tendresse,
Moi, je cherche ta main. R/
Toi, seigneur, tu es pardon,
Moi, je suis pécheur.
Tu écoutes et tu pardonnes,
Ô mon Dieu, je t’implore. R/
Toi, Seigneur, Tu es lumière,
Moi, je ne vois pas.
Ta Parole nous éclaire,
Fais Seigneur que je vois. R/
INTRODUCTION
Après le précédent temps de prière dans lequel j’ai pu goûter la promesse d’amour du Père, je peux avancer vers l’Incarnation de cette promesse
Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. » Philippe était de Bethsaïda, la localité d’où provenaient aussi André et Pierre.
Ensuite, Philippe rencontra Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans le livre de la Loi et dont les prophètes aussi ont parlé. C’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth » Nathanaël lui dit : « Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? » Philippe lui répondit : « Viens, et tu verras ».
Quand Jésus vit Nathanaël s’approcher de lui, il dit à son sujet : « Voici un véritable Israélite ; il n’y a rien de faux en lui. » Nathanaël lui demanda : « comment me connais-tu ? » Jésus répondit : « Je t’ai vu quand tu étais sous le figuier, avant que Philippe t’appelle. » Alors Nathanaël lui dit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! ». Jésus lui répondit : « Ainsi tu crois en moi parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier ? Tu verras de bien plus grandes choses que celle-ci ».
Jean 1, 45 – 50 (Traduction Ze bible)
MISE EN PRÉSENCE
Au début de ce temps de prière, je me présente avec tout ce que je suis ; mes dons, mes limites, mes désirs et mes peurs. Je nomme les sentiments qui m’habitent. C’est ainsi que Dieu m’accueille. Aujourd’hui, maintenant, au milieu de tout ce qui se passe dans ma vie, je m’arrête, je fais silence.
Je lui offre la prière qui commence J’appelle sur moi l’Esprit d’intelligence et d’amour qui me fera entrer dans la Parole de Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.…
DEMANDE DE GRÂCE
Je demande au Seigneur de goûter sa Parole et de me laisser trouver par Lui.
POINTS
– « Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé … »
Par l’imagination, je regarde la rencontre de Philippe et Nathanaël, j’entends les préjugés de Nathanaël…. Quel est mon désir maintenant, suis-je disposé à une rencontre avec le Seigneur qui regarde mon cœur ?
– « Jésus vit Nathanaël s’approcher de lui … »
Je me laisse toucher par la densité de cet échange.
– Le Seigneur me dit : “Je t’ai vu quand tu étais sous le figuier” :
Jésus m’attend patiemment. Il s’introduit dans tous les coins de ma maison, rien ne lui échappe.
– Je mesure combien le Seigneur veille sur moi.
– « Tu verras de bien plus grandes choses que celle-ci »
Je me laisse irriguer par cette promesse bienfaisante.
COLLOQUE
Pour finir ma prière : qu’est-ce qui me touche le plus dans ce texte ? un mot, une phrase, une attitude, une idée ? Je pars de ce fruit pour m’adresser directement au Seigneur, lui dire ce que j’ai dans le cœur en cet instant.
Je peux aussi choisir de prier avec cette image :
A la fin de ce temps de prière, je peux noter quelques mots qui m’ont touché, une ou deux phrases pour faire mémoire de cette rencontre tout en réécoutant le chant “Ô Seigneur, je viens vers toi”
Vers le 3ème temps personnel.
Retour aux indications pour prier.