Prier : comment faire ?
− Se préparer :
Un temps de prière est un moment privilégié de rencontre avec le Seigneur. Alors pour vivre ce rendez vous et ne pas le rater, je m’y prépare en fixant l’heure et en décidant la durée.
Je choisis l’endroit où je vais me poser afin d’être tranquille sans téléphone et sans risque de coup de sonnette intempestif. Je pourrai même allumer une bougie, mettre une icône, un bouquet de fleurs, un fond musical si cela m’aide à entrer dans la prière.
Je pense un peu à l’avance à la manière dont je vais prier, pour ne pas arriver au RV en me demandant quel va être le sujet de notre « conversation ». Je me prépare le cœur pour donner ou pour recevoir. Je me dispose à la rencontre sans savoir exactement ce qu’elle sera.
− Accueillir :
Je commence par tracer lentement sur moi le signe de la croix,
Je m’en remets au Seigneur,
J’essaie de me mettre dans une véritable disposition d’écoute et je dépose dans son cœur toute l’agitation qui m’habite,
Je me laisse accueillir par Lui
− Demander :
Avant de me mettre à l’écoute du Seigneur je Lui demande ce que je veux. Autrement dit je lui exprime mon désir ce que profondément je souhaite qu’Il me donne (en lien avec la Parole que je vais prier, ou une lumière sur un point précis de ma vie…)
L’important est de demander au Seigneur quelque chose qui me tient à cœur pour entrer ainsi en relation avec Lui en Lui présentant mon désir de vivre.
− Écouter, sentir, goûter
Après avoir demandé au Seigneur ce que je désire je me dispose à écouter la Parole qui m’est proposée pour ce jour.
Je l’accueille, j’y réfléchis, j’en parle avec le Seigneur. Je peux discuter, protester, demander des explications, m’émerveiller… Je m’arrête là où j’éprouve intérieurement quelque chose.
− Terminer
Je recueille les fruits de la rencontre.
Je remercie le Seigneur,
Je lui confie ce qui m’habite
Je marque la fin de la rencontre par un geste.
Je m’unis aux chrétiens du monde entier, en disant un Notre Père ou une autre prière de l’Église qui me met en communion avec tous ceux qui prient.
− Relire
Un peu plus tard, je note comment j’ai vécu ce temps de prière, tant du point de vue de sa coloration générale, que sur la façon dont je m’y suis pris(e), que sur ce que j’ai ressenti.
Vers l’accueil des retraites en ligne
Prier avec un psaume
Prier avec un tableau
Prier un texte plusieurs fois