Introduction à la retraite en ligne du Carême 2024
A l’orée de ce Carême 2024, voici par quels mots le Pape François nous invite à y entrer dans son message de Carême :
« Le Carême est le temps de la grâce durant lequel le désert redevient – comme l’annonce le prophète Osée – le lieu du premier amour (cf. Os 2, 16-17). Dieu éduque son peuple pour qu’il sorte de l’esclavage et expérimente le passage de la mort à la vie. Comme un époux, il nous ramène à lui et murmure à notre cœur des paroles d’amour. »
Et il poursuit :
« Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. »
En ce début d’année de la prière, et pour ce Carême, la Maison de Prière vous propose de vivre un temps de retraite. Cette année, nous vous invitons à cheminer vers l’au-delà du Golgotha.
Au travers de huit étapes, nous vous proposons d’accompagner Jésus, avec les hommes et les femmes qu’il rencontre, depuis les premiers disciples jusqu’aux pèlerins d’Emmaüs.
La démarche de la retraite dans la vie permet de faire l’expérience d’un temps privilégié pour se mettre à l’écoute de Dieu sans pour autant quitter les conditions de la vie quotidienne.
Vous pourrez vivre cette démarche en union de prière avec tous ceux qui suivent cette retraite.
Nous avancerons vers Pâques à raison d’une étape par jour, le matin, sauf le dimanche, entre le lundi 19 février et le mardi 27 février. Vous avez toute latitude pour prendre ces étapes à votre rythme. N’hésitez pas à expérimenter la richesse de la reprise d’une étape.
Faire retraite c’est :
• choisir de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
• d’écouter sa Parole et de la laisser résonner en nous
• prendre chaque jour un moment de prière selon nos disponibilités.
La pédagogie est celle de la prière ignatienne. Chaque étape comporte un texte du nouveau testament avec son contexte, des pistes pour prier personnellement avec vos mots, une proposition pour rebondir avec un autre texte ou un tableau.
Concrètement,
il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse devenir Parole de Dieu pour soi et porter du fruit.
Après une première lecture curieuse et détendue, laissez-vous conduire par ce qui vous attire, sans vouloir tout faire, tout garder, tout expérimenter…
Choisissez un point que vous désirez approfondir et le garder aussi longtemps qu’il vous parle ; ensuite seulement, passez à un autre point. Les pistes sont là pour vous aider. Si elles vous gênent, oubliez-les et arrêtez-vous là où vous avez du goût.
Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire. Un lien vers cette boite vous est proposé en bas de chaque fiche étape.