Pour débuter ce temps de prière, je peux prendre le temps d’écouter le chant “Je viens vers toi, Jésus” (IEV 12-21)
1. Comme l’argile se laisse faire
Entre les mains agiles du potier,
Ainsi mon âme se laisse faire,
Ainsi mon cœur te cherche, toi, mon Dieu.
R. Je viens vers toi, Jésus.
Je viens vers toi, Jésus.
2. Comme une terre qui est aride
Ainsi mon cœur désire ton eau vive.
Tu es la source qui désaltère,
Qui croit en toi n’aura plus jamais soif.
3. Comme un veilleur attend l’aurore
Ainsi mon âme espère en ta Parole.
Car ta Parole est une lampe,
Une lumière allumée sur mes pas.
(Paroles et musique : B. Ben © 2006, Editions de l’Emmanuel / Théopolis, 89 bd Blanqui, 75013 Paris)
INTRODUCTION
Par l’intermédiaire d’Ézéchiel, Jéhovah met les Juifs de Babylone en garde contre les conséquences s’ils persistent dans le péché. Il promet à son peuple qu’il sera rétabli sur ses terres après qu’il sera revenu à lui, et que ses ennemis seront détruits. Ce texte affirme le pouvoir créateur de la conversion, du changement, car il supprime les déterminismes du passé. Il affirme que Dieu peut toujours créer un avenir nouveau, non conditionné par le passé.
Alors j’ai souffert de ce que les nations étrangères méprisent le nom que je porte, par la faute des Israélites qui arrivaient chez elles. C’est pourquoi, transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ce que je vais entreprendre, gens d’Israël, je ne le ferai pas par égard pour vous, mais pour faire respecter le nom que je porte, que vous avez déshonoré chez les nations où vous êtes allés. C’est vous qui m’avez déshonoré devant elles, et, malgré cela, je vais leur montrer que je suis vraiment Dieu. C’est de vous que je me servirai pour le leur montrer. Alors elles seront convaincues que je suis le Seigneur, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
« En effet, après vous avoir retirés du milieu des peuples et des pays où vous vous trouvez, je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie. Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de vos idolâtries. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.
[…]
« Voici ce je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Lorsque je vous purifierai de toutes vos fautes, je repeuplerai les villes et tout ce qui a été détruit sera rebâti. Les champs en friche seront de nouveau cultivés, les passants ne verront plus de terres abandonnées. On dira : « Ce pays qui était dévasté est devenu comme le jardin d’Éden. Les villes qui avaient été démolies et abandonnées à l’état de ruine, ont été reconstruites et repeuplées. » Alors les nations qui subsistent encore autour de vous seront convaincues que je suis le Seigneur, celui qui reconstruit les villes en ruine et replante les champs en friche. C’est moi le Seigneur, qui parle, et je fais ce que je dis. »
(Ez 36,21-28 et 33-36)
MISE EN PRÉSENCE
Je me prépare vivre un temps d’intimité avec le Seigneur. Je fais silence en moi, je laisse le calme s’installer. Par sa parole, le Seigneur vient me rejoindre au plus profond de mon être. Je manifeste ma disponibilité par un signe de croix ou tout autre geste au nom du Père et du Fils …
COMPOSITION DE LIEU
Je me représente le peuple d’Israël en exil, loin de sa terre.
DEMANDE DE GRÂCE
Je peux demander au Seigneur de m’ouvrir le cœur à cette parole, toujours nouvelle ou bien je demande quelque chose pour ma vie aujourd’hui.
POINTS
– Le peuple d’Israël n’a pas défendu le nom du Seigneur devant les nations étrangères et celles-ci l’ont déshonoré.
Entendre la plainte du Seigneur. Laisser résonner cette souffrance en moi aujourd’hui.
– je vous rassemblerai et vous ramènerai dans votre patrie, …je vous purifierai, … Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
Contempler l’action de Dieu envers son peuple infidèle.
Quels sentiments m’habitent ?
Puis-je entendre cette promesse pour moi dans ma vie ?
– Le Seigneur m’invite avec délicatesse et tendresse : il m’offre d’être membre de son peuple et se propose lui-même comme mon Dieu.
Je me laisse toucher. J’entends ces mots : « vous, mon peuple », « moi, votre Dieu ».
COLLOQUE
Je confie au Seigneur ce que ce temps de prière aura fait naître en moi. Je lui parle dans la confiance comme un ami à un ami.
Je peux aussi choisir de prier avec cette image de Breil-sur-Roya, Eglise Santa-Maria-in-Albis au lendemain de la tempête Alex le 3 octobre 2020 :
A la fin de ce temps de prière, je peux noter quelques mots qui m’ont touché, une ou deux phrases pour faire mémoire de cette rencontre tout en réécoutant le chant “Je viens vers toi, Jésus” (IEV 12-21)
Vers le 2ème temps personnel.
Retour aux indications pour prier.