Pour débuter ce 3ème temps de prière personnelle, je peux écouter ou chanter le chant «J’ai vu des fleuves d’eau vive»
J’ai vu des fleuves d’eau vive,
Alléluia, Alléluia !
Jaillir du côté du temple,
Alléluia, Alléluia !
J’ai vu la source du temple,
Alléluia, Alléluia !
Grandir en un fleuve immense,
Alléluia, Alléluia !
Tous ceux que lave l’eau vive,
Alléluia, Alléluia !
Acclament et chantent ta gloire,
Alléluia, Alléluia !
Ton cœur, Jésus est la source,
Alléluia, Alléluia !
D’où coule l’eau de la grâce,
Alléluia, Alléluia !
(Paroles et musique : Chants de l’Emmanuel – M.Wittal – N° IEV14-55 / I44-62)
INTRODUCTION
Ézéchiel a la vision d’un temple des derniers jours qui sera construit à Jérusalem. Il voit de l’eau jaillir de ce temple à travers les terres environnantes et jusque dans les eaux de la mer Morte qui sont ainsi assainies. Cette vision est également une représentation symbolique des bénédictions que reçoivent toutes les personnes qui mènent une vie digne afin d’adorer Dieu dans le temple.
L’homme me ramena à l’entrée du temple. Je vis alors que l’eau jaillissait de dessous l’entrée vers l’est ; la façade du temple était en effet orientée à l’est. L’eau s’écoulait du côté sud du temple, puis passait au sud de l’autel. L’homme me fit sortir du temple, par le porche nord et m’en fit contourner l’extérieur jusqu’au porche oriental. L’eau s’écoulait au sud de ce porche. Il s’avança vers l’est ; il tenait un cordeau à la main avec lequel il compta mille mesures dans cette direction. Puis il me fit traverser l’eau : elle m’arrivait aux chevilles. Il compta encore mille mesures et me fit traverser l’eau : elle m’arrivait aux genoux. Au bout des mille mesures suivantes, il me fit à nouveau traverser l’eau : cette fois, elle m’arrivait à la taille. Il compta une dernière fois mille mesures, mais je ne pouvais plus traverser, car l’eau était montée à un niveau ou il faut nager. C’était devenu un torrent infranchissable. Il me dit : « As-tu bien regardé, toi, l’homme ? » Il m’emmena un moment à l’écart puis me ramena au bord du torrent. Je constatai alors qu’il y avait de très nombreux arbres sur chaque rive. L’homme me dit : « Ce torrent se dirige vers l’est du pays, il descend la vallée du Jourdain et débouche dans la mer Morte. Lorsqu’il parvient à la mer, il en renouvelle l’eau, qui devient saine. Des êtres de toute espèce se mettront à grouiller et les poissons se multiplieront partout où le torrent arrivera. Il assainira la mer et là où il se déversera, il apportera avec lui la vie. Alors, depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, il y aura des pêcheurs qui mettrons leurs filets à sécher sur les bords de la mer. On y trouvera autant d’espèces de poissons que dans la mer Méditerranée. Cependant les marais et les lagunes de son littoral ne seront pas assainies, on les gardera comme réserve de sel. Sur chaque rive du torrent des arbres fruitiers de toutes sortes pousseront. Leur feuillage ne se flétrira jamais et ils produiront sans cesse des fruits. Ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, car ils seront arrosés par l’eau provenant du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leurs feuilles de remèdes. »
(Ez 47,1-12)
MISE EN PRÉSENCE
Je fais silence, je confie à Dieu mes préoccupations. Je rentre en moi-même pour mieux y retrouver celui qui parle au secret de mon cœur, mon Seigneur et mon Dieu.
DEMANDE DE GRÂCE
Que l’écoute de ta Parole vienne féconder ma vie quotidienne.
POINTS
– Je vois cette source qui sort du Temple et l’eau qui devient rivière, torrent, fleuve, mer. Avec mon imagination je m’imprègne de cette vision.
– Je me laisse toucher par les mouvements progressifs de traversée.
Quel écho dans ma vie ?
– Jusqu’à devenir un torrent infranchissable…
– Je regarde l’homme qui est emmené un moment à l’écart et qui est ramené au bord du torrent.
Je considère ce mouvement, à quoi m’ouvre-t-il ?
– Ses yeux alors s’ouvrent sur la profusion de vie qui jaillit sur chaque rive.
Je regarde les mots du texte qui décrivent cette abondance…
Je laisse résonner…
Je médite le sens de cette vision pour moi aujourd’hui dans ma vie.
COLLOQUE
Mon temps de prière s’achève doucement. Je me tourne maintenant vers Jésus. Je lui partage dans un cœur à cœur confiant ce qui m’habite.
Je peux aussi choisir de prier avec cette image :
<media322|insert|center>
(images.toucharger.com)
Pour pouvoir en faire mémoire, je note quelques mots qui m’ont parlé pendant ce temps de prière.
Je prends le temps de réécouter le chant «J’ai vu des fleuves d’eau vive»
POUR TERMINER LA JOURNÉE
A la fin de cette journée avec le Seigneur, je prends le temps de rassembler les fruits de ma prière de ce jour. Si je le désire, je peux les partager sur le forum éphémère avec tous ceux qui ont vécu cette journée avec moi.