Marcher vers une Eglise synodale
A partir d’extraits du document final du synode « Pour une Église synodale », document promulgué par le pape François sans ajout ni retrait, document qui fait maintenant partie du Magistère de l’Église, nous nous mettrons en route pour approfondir les 3 priorités « Communion, Participation, Mission ».
François avait décidé que ce document devait être diffusé immédiatement afin qu’il puisse inspirer la vie de l’Église, car maintenant, « à la lumière de ce qui a émergé du chemin synodal, il y a et il y aura des décisions à prendre ». Cependant « le processus synodal ne s’achève pas avec la fin de l’assemblée -qui se termine avec la messe présidée par François- il comprend la phase de mise en œuvre » (§ 9). Il s’agit d’impliquer tout le monde dans le « cheminement quotidien avec une méthodologie synodale de consultation et de discernement, en identifiant des moyens concrets et des parcours de formation pour parvenir à une conversion synodale tangible dans les diverses réalités ecclésiales » (§ 9).
Dans ce document, les évêques en particulier sont beaucoup interrogés sur leur engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité, tandis que -comme l’a également déclaré le cardinal Férnandez, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi- un travail est en cours pour donner plus d’espace et de pouvoir aux femmes.
Parcours de 4 rencontres les jeudis de 20h à 21h30 :
-
15, 22 et 29 janvier et 5 février 2026
Enregistrement de la conférence d’introduction par Jean-Marie ONFRAY
Préambule et introduction
Présentation du document final du synode
Echanges / Questions-Réponses
Avec Chantal DUCHESNE, sœur de Sainte Ursule et Jean-Marie ONFRAY, prêtre
Coût animation : Tarif E
Arrhes à verser à l’inscription : 10 €
Pour s’inscrire :
« * » indique les champs nécessaires