Comment espérer dans le monde d’aujourd’hui ?

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » (Mt 9, 36)

Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ? Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire.
Et si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ? Refuser d’idéaliser le passé. Refuser de sublimer l’avenir. Dire non au fantasme de la restauration glorieuse et non à l’illusion de l’exaltation apocalyptique. L’espérance des chrétiens n’a qu’une chose à offrir : la vie éternelle. Une vie qui ne commence pas après la mort. Une vie qui débute maintenant. Une autre manière de vivre, de vivre sa mort, de mourir sa vie.
A partir de son livre « Veilleur, où en est la nuit », et du regard d’amour et de miséricorde que le Christ pose sur notre monde, Adrien Candiard nous montrera un chemin pour résister plus que jamais au découragement, aux illusions et à un optimisme béat. À faire preuve de courage et de réalisme. À chercher l’espérance dans le réel, ici et maintenant. Et à y trouver des traces de la vie éternelle.

 

Mercredi 22 octobre 2025 de 20h à 22h

 

A l’issue de la conférence, un temps convivial offert par ECCLERIA permettra de nous rencontrer pour partager sur ce que nous aurons reçu et à Adrien Candiard de dédicacer les livres mis à notre disposition par la librairie Saint Etienne.


Par Adrien CANDIARD, op
Coût animation :
 Tarif D


Pour s’inscrire :

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*
E-mail*
Adresse*
Si des arrhes sont requises pour valider votre inscription, pensez à nous les envoyer sans trop tarder*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*

Date

mercredi 22 Oct 2025

Heure

20h00 – 22h00