Allons au désert, lieu de la rencontre !

Avent 2020

Avent 2020 – Étape 3

Jean le Baptiste appelé le précurseur est le dernier prophète d’Israël. Il est la charnière entre les deux testaments. Il a pour mission de préparer le peuple à la venue du Messie tant promis par les prophètes et de présenter Jésus comme le Messager attendu…


Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Marc 1,1-8
Évangile du dimanche 6 décembre – 2ème dimanche de l’Avent


Je trace un signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit…


En cette période de l’Avent, je demande au Seigneur d’ouvrir mon cœur à sa Parole afin de me laisser conduire par l’Esprit Saint.



J’imagine les lieux : le désert, en Judée, le Jourdain… les lieux habités, les lieux quittés.
Je regarde les personnages : Jean parut dans le désert, Je me rends auprès de lui avec les habitants de Jérusalem. Je regarde Jean.
J’entends Jean criant dans le désert la Parole d’Isaïe : “Préparez le chemin du Seigneur”

Le désert, que représente-t-il pour moi : un chemin, un lieu, sans vie ou vers plus de vie, vers quelque chose ou quelqu’un ?
La voix : un appel, un sens, une promesse, un retournement vers plus d’humanité. J’écoute cette voix m’indiquant le chemin.
Le chemin, sur ce chemin, je ne suis pas seul(e) : le Seigneur est là. D’autres cheminent avec moi.



Ce n’est plus dans le désert que je trace un chemin, mais dans le concret de ma vie pour permettre à Dieu de me rejoindre.
Comme à un ami, je m’adresse à Jésus.



Autre texte :

Le temps de l’espérance.
Le temps de l’espérance ne doit pas se faire dans les larmes, la mauvaise conscience dépressive, la douloureuse sévérité d’un jugement auquel d’ailleurs nous n’avons pas droit : « Je ne me juge pas moi-même», dit Paul en 1 Corinthiens 4,3. Contentons-nous de constater et de confier ce que nous sommes à celui qui, sans cesse, vient à nous dans la bienveillance et même la tendresse. La conversion, c’est cela. Le mot signifie «se retourner ». Tourner son regard vers le Christ annoncé. Quand on demande à Jean Baptiste ce qu’il faut faire, il se contente de consignes négatives inspirées du Décalogue : n’exigez rien au-delà de ce qui vous est dû, ne molestez personne (Luc 3,14).
Il ne s’agit donc pas de « faire pénitence », mais plutôt de se mettre en état d’ouverture et d’attente. Encore une fois, cette attitude n’est pas réservée au temps de l’Avent. Ce mois attire notre attention sur une dimension permanente de notre vie de foi. Tout cela doit se vivre dans la joie. L’attente du Christ est souvent comparée à celle de la venue de l’époux. Le grand obstacle qu’il faut éliminer pour préparer le chemin, c’est la défiance, mère de la peur. Cette défiance fondamentale, vis-à-vis d’un Dieu que nous avons tellement de mal à reconnaître Amour, entraîne la défiance envers la vie et ce qu’elle peut apporter ou enlever. En fin de compte, elle est défiance envers la mort. Le temps de l’Avent est temps de l’espérance.

Père Marcel Domergue, https://croire.la-croix.com/

Vers l’étape suivante
Vers étape précédente
Vers Accueil retraite

[(Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.)]

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.