Mon chemin vers le Sauveur
Bienvenue à vous qui vous mettez en marche pour ce temps d’Avent avec la retraite en ligne de la Maison de prière.
Tout au long des étapes qui vous sont proposées, vous êtes invités à entrer dans les attitudes du cœur qui vous permettront de vous préparer à la venue du Sauveur. Ces dispositions intérieures vous accompagneront sur votre chemin vers le Sauveur.
Les textes choisis ne sont pas nécessairement ceux de la liturgie de l’Avent.
Les étapes seront diffusées à raison d’une par jour, le matin, sauf le dimanche, entre le lundi 2 et le mardi 10 décembre. Vous avez toute latitude pour prendre ces étapes à votre rythme pendant tout le temps de l’Avent. Vous pouvez même expérimenter la richesse de la reprise d’une étape.
Faire retraite c’est :
● choisir de s’arrêter, de poser sa vie devant Dieu,
● écouter sa Parole et la laisser résonner en vous,
● continuer à vivre la vie de tous les jours avec ses contraintes, mais en prenant à votre rythme un moment de prière selon vos disponibilités.
La pédagogie est celle de la prière ignatienne. Chaque étape comporte un texte biblique (texte de l’ancien ou du nouveau testament) avec son contexte, des pistes pour prier personnellement avec vos mots, une proposition pour rebondir avec un autre texte.
Concrètement,
il est bon de choisir un moment favorable, un lieu porteur et de se tenir à une certaine durée (un quart d’heure minimum) pour que le texte biblique puisse devenir Parole de Dieu pour vous et porter son fruit.
Après une première lecture curieuse et détendue, laissez-vous conduire par ce qui vous attire, sans vouloir tout faire, tout garder, tout expérimenter…
Choisissez un point que vous désirez approfondir et gardez-le aussi longtemps qu’il vous parle ; ensuite seulement, passez à un autre point. Les pistes sont là pour vous aider. Si elles vous gênent, oubliez-les et arrêtez-vous là où vous avez du goût.
Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire. Un lien vers cette boîte vous sera proposé au début de chaque fiche étape.