En route vers l’Avent, laissons-nous façonner par le Seigneur.

Avent 2020

Avent 2020 – Étape 1

Dans ce passage, le prophète pousse vers Dieu le cri des exilés de Babylone, qui expriment leur angoisse, leur repentir et leur foi.


C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage.
Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face.
Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7
1ère lecture du dimanche 29 novembre – 1er dimanche de l’Avent.


Je me présente au Seigneur tel que je suis, avec tout ce qui m’habite et m’encombre. Je peux faire un beau signe de la croix en prononçant « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »


Je demande à Dieu la grâce de me laisser façonner par lui pendant cette prière.



Je lis tranquillement le texte d’Isaïe. Dans la bouche du prophète, l’exilé exprime sans crainte ses sentiments, que je peux faire miens.

« Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais »
Celui qui est le Tout Autre paraît hors d’atteinte, sur d’autres chemins. Je peux mesurer la distance qui me sépare de lui, l’impossibilité de le rejoindre par mes propres forces.

« Tous, nous étions desséchés comme des feuilles »
C’est le Seigneur qui me donne la vie ; loin de son amour je dépéris. Je peux sentir vibrer en moi ce besoin vital d’être en relation avec lui.

« Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père »
Le Seigneur connaît ma faiblesse et mon incapacité à parvenir jusqu’à lui ; il vient à moi et me comble. En regardant autour de moi, en me remémorant les jours derniers, je peux trouver des signes de sa bonté envers moi.



Je prends conscience de ce que le Seigneur fait pour moi. Je peux avoir quelques mots d’action de grâce pour un bien précis reçu de lui. Je lui exprime simplement ma confiance pour le travail qu’il va opérer en moi pendant cette retraite, comme l’argile entre les mains du potier.


Autre texte :

Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais, hélas! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints,qu’il y a entre eux et moi la même différence qu’il existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté […]Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, [ …]un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus[ …] ; l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux « chanter vos miséricordes.»

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Vers l’étape suivante
Vers Accueil retraite

[(Une « boîte à outils » est à votre disposition, elle contient, comme son nom l’indique, les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.
N’hésitez pas à vous y référer et à y retourner aussi souvent que nécessaire.)]

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.