Pentecôte 2013 à Saint Cyr sur Loire
Quel cadeau que de pouvoir célébrer mes 50 ans de vie religieuse en cette belle fête où le souffle imprévisible de Dieu continue à se manifester en permettant à des personnes si diverses de se réunir. La famille venait des quatre coins de France, une grande amie du Portugal. Les amis d’hier et d’aujourd’hui, que je rencontre dans différents lieux, étaient là. Notre assemblée reflétait bien le visage de notre société dans son pluralisme religieux ! Alors, avec le célébrant, nous avons cherché comment vivre cette Eucharistie pour qu’elle puisse parler au cœur de chacun. Les enfants avaient une place spéciale : assis devant l’autel, ils ont gestué une invocation à l’Esprit, apporté des lumières à l’offertoire ; ils furent heureux d’être acteurs à leur manière. |
Le souffle imprévisible se manifeste en suscitant des appels inattendus. La lecture de la parole de Dieu en témoigne et c’est ce que j’ai expérimenté. Le premier appel à suivre le Christ, dans la vie religieuse, fut pour moi comme un coup de tonnerre qui renversait mes projets. Mais après ce demi-siècle, à la suite de Jésus et au service de son humanité, je ne regrette rien ! Combien d’autres appels manifestent cette présence de Dieu : partir rejoindre mes sœurs au Congo pour de longues années et maintenant vivre la mission en France de bien des façons. Ces appels « surprises » se retrouvent au cœur de la vie de chacun.
Avant la communion ce fut l’occasion de renouveler mes vœux dans le contexte d’aujourd’hui sous la forme d’un dialogue entre Sœur Anne (supérieure générale et moi) :
Marie, il y a cinquante ans, tu as librement demandé de rejoindre la Compagnie, des sœurs de Sainte Ursule de Tours, afin de répondre par toute ta vie à l’amour gratuit de Dieu pour toi. Aujourd’hui, choisis-tu librement de poursuivre la route ?
Oui, je le choisis librement…avec la grâce de Dieu
Tu t’es alors engagée à suivre Jésus pauvre et aimant les pauvres. Aujourd’hui, es-tu prête à vivre de plus en plus dans la simplicité, la sobriété et le partage avec toute personne pauvre aux yeux du monde ?
Oui, je suis prête à le vivre…avec la grâce de Dieu
Tu t’es engagée à suivre Jésus et à l’imiter dans le célibat afin d’être totalement disponible pour aimer et servir gratuitement et sans possession de l’autre toutes celles et ceux qui seraient sur ton chemin. Aujourd’hui es-tu prête à poursuivre ce chemin de fidélité ?
Oui, avec la grâce de Dieu.
En choisissant alors la vie religieuse, tu as choisi de vivre en communauté pour être mieux capable de suivre et imiter Jésus obéissant, dont toute la nourriture était de « faire la volonté du Père ». Aujourd’hui, choisis-tu encore cette forme de vie où il faut sans cesse chercher ensemble les appels de Dieu, écouter les autres, se laisser envoyer en mission par d’autres ?
Oui, j’accepte le défi de la vie communautaire et de l’obéissance…avec la grâce de Dieu
En entrant dans la Compagnie de Sainte Ursule fondée par Anne de Xainctonge en 1606, tu as choisi une famille religieuse petite et fragile. Aujourd’hui, cette famille religieuse est plus petite encore et pas moins fragile. Crois-tu que tu pourras continuer à grandir humainement et spirituellement dans notre famille, et que c’est bien le lieu où Dieu t’attend pour participer à la mission éducative de l’Eglise et te découvrir Son visage ?
Oui, je le crois…avec la grâce de Dieu et l’aide de mes sœurs.
Ce renouvellement de l’alliance, ainsi que les joyeux temps de rencontre qui suivirent permirent de dire à tous ce qui fait le cœur de ma vie et de nos vies en communauté.
En communion avec toutes les sœurs de Sainte Ursule de la Fédération, chantons :
« La première en chemin Marie tu nous entraines à risquer notre vie, aux imprévus de Dieu ».
Sr Marie Lecomte