Le temps inutile, une respiration de l’être

Expression en mots

grand_gaou_4_-2.jpg Je voulais vous dire…. que j’aime le temps “inutile”, le temps du repos dans un jardin, le temps de la disponibilité de l’esprit, le temps de la marche, le temps du partage familial sans objectif particulier, sans acte mercantile, sans projet ni course contre le temps. J’aime le temps vraiment inutile, sans aucune rentabilité immédiate, sans performance ni tension de l’action.

C’est pendant ce temps “inutile” que se construit la Vie, vie individuelle et familiale, vie collective et de société. C’est pendant ce temps “inutile” que se forge la pensée et que se révèle Dieu.

Sans le temps “inutile” de la nuit, le corps et l’esprit ne pourraient pas se régénérer, et le jour serait destruction de l’humanité de chacun d’entre nous. Le temps inutile est une respiration de l’être.

Je voulais vous dire que j’aime le temps de l’immobilité et de l’ennui. Le temps du silence, de l’écoute, de l’attention, du partage et de la gratuité. C’est aussi le temps de la contemplation et de la prière. Nous devons le redécouvrir, il en va de l’avenir de notre société.

Le dimanche est ce temps “inutile” de la semaine. Certes beaucoup d’entre nous, par obligation et pour le bon fonctionnement de notre société, travaillent ce jour là. Mais le dimanche reste un repère où “autre chose” est possible. Si on sacrifie cet “autre chose” dans une vision purement court terme et matérialiste, on sacrifie le peu d’humanité qui nous reste en héritage. Toutes les civilisations et religions du monde ont un “temps inutile”. Sauvegardons le nôtre.

Je voulais vous dire que l’on pourra installer des portiques de détection d’armes blanches et d’armes à feu, instaurer des fouilles à l’entrée de toutes les écoles, collèges, universités et lycées de France, si la violence est installée dans les esprits, personne ni rien ne pourra l’endiguer.

Les scénarios de fusillades dramatiques dans des lycées ou universités de par le monde sont accessibles immédiatement sur tous les supports d’accès à Internet pour des jeunes en perte de repères et de sens de la vie. La violence s’installe au cœur des familles, des relations professionnelles, des fermetures d’usines, du désespoir des exploitants agricoles. Alors, à quoi serviront des portiques !

Non, il ne faut pas chercher des outils pour renforcer des barrages qui commencent à céder, mais il faut rétablir le lit du fleuve en amont. C’est tout autre chose.

Enfin je voulais vous dire que j’aime l’ombre bienfaisante des allées d’arbres séculaires. L’allée des tilleuls de l’abbaye de Noirlac. On peut profiter de cette ombre fraîche le dimanche en famille, ombre certainement plus bénéfique que celle d’improbables portiques dans les cours d’écoles.

F.C.
Juin 2009.

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.