Carême 2025 – Etape 1
Mise en présence
Pour entrer en prière je prends le temps de me placer sous le regard de Dieu, mon créateur. Je peux dire une prière, faire des respirations lentes et profondes, ou prendre une posture de respect et de louange.
Ensuite je demande à Dieu que toutes mes intentions, tout mon être soit uniquement orienté vers son service et sa louange.
Introduction
Peu de temps après la sortie d’Egypte et la traversée de la mer Rouge, le peuple hébreu se plaint de ne plus avoir de nourriture. C’est une épreuve pour le peuple, et il a faim. Il se souvient des oignons… et oublie la servitude. Dieu est à l’écoute de son peuple,
Texte
Moïse dit ensuite à Aaron : « Ordonne à toute la communauté des fils d’Israël : “Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.” » Aaron parla à toute la communauté des fils d’Israël ; puis ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire du Seigneur apparut dans la nuée.
Le Seigneur dit alors à Moïse :« J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : “Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” »
Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (Ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. Voici ce que le Seigneur a ordonné : Recueillez-en autant que chacun peut en manger : une mesure par personne. Chacun de vous en prendra selon le nombre d’habitants de sa tente. » Les fils d’Israël firent ainsi : certains en recueillirent beaucoup, d’autres peu. Celui qui en avait ramassé beaucoup n’eut rien de trop ; celui qui en avait ramassé peu ne manqua de rien. Ainsi, chacun en avait recueilli autant qu’il pouvait en manger.
(Exode 16, 9-18 – Traduction AELF)
Composition de lieu
Je vois le désert : du sable, des cailloux, des montagnes à perte de vue, les tentes…
Demande de grâce
En ce début de retraite je peux demander la grâce d’être saisi par l’amour de Dieu ou tout autre chose que je désire.
Points pour prier
1. « Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.”» : Après avoir sorti son peuple de la servitude, Dieu écoute ses griefs. Je me place avec les Hébreux dans le désert, je ressens ce qu’ils vivent. Je peux repérer les choses difficiles dans ma vie.
2. « Voici que la gloire du Seigneur apparut dans la nuée» ; Dieu entend la demande de son peuple. Il envoie de la viande et du pain. Je m’installe avec les Hébreux, comme eux j’attends les signes de Dieu.
3. « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger ». Les Hébreux ne reconnaissent pas cette manne. Ils ont besoin de l’explication de Moïse. Il est parfois difficile de voir les dons que Dieu me fait : suis-je toujours conscient(e) de ce don ?
4. Le Seigneur donne des consignes : la manne tombe chaque jour du ciel, elle est ramassée en quantité suffisante par le peuple pour chaque famille, chaque tente : pas plus que de besoin. Le Seigneur offre le pain pour tous. Je contemple ce qu’il m’offre aujourd’hui.
Colloque
Je conclus ma prière par quelques paroles très personnelles, en parlant à Dieu comme un ami à son ami, comme un jeune enfant à sa mère, comme un disciple à son Seigneur.
Je termine par un Notre Père en m’appuyant sur « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »
Autre texte
Psaume 77 (78)
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté :
et nous le redirons à l’âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.
Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.
Chacun se nourrit du pain des Forts,
il les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple.
Il le fait entrer dans son domaine sacré.