Avent 2024 – Etape 4
Je reprends mon rituel personnel d’entrée en prière. Peut-être me suis-je inspiré de ce que propose saint Ignace dans les exercices spirituels :
« A un ou deux pas de l’endroit où je dois contempler ou méditer je me tiendrai debout le temps d’un Pater Noster, l’esprit tourné vers le haut, considérant comment Dieu notre Seigneur me regarde… puis, faire une révérence ou une génuflexion. »
Ensuite je demande à Dieu que toutes mes intentions, tout mon être soit uniquement orienté vers son service et sa louange.
Jésus grandit à Nazareth entre Joseph et Marie. Les années passent rythmées entre autres par le pèlerinage annuel à Jérusalem pour la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
(Lc 2, 42-52 – Traduction AELF)
Je vois le Temple, les docteurs de la Loi et, assis au milieu d’eux, Jésus.
Pour ce temps de prière, je peux demander au Seigneur la grâce de prendre du temps pour méditer sa Parole, ou tout autre demande pour moi aujourd’hui.
1/ « Ne le trouvant pas » ; « Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !»
Je vois Marie et Joseph inquiets, cherchant Jésus dans la foule du convoi, sur tout le chemin vers Jérusalem et en ville.
J’ai pu connaitre la souffrance de celui qui cherche quelqu’un qu’il a perdu.
J’ai pu connaitre la souffrance de croire que Dieu s’était éloigné de moi et de le chercher sans le trouver.
J’accueille ce sentiment dans mon cœur…
2/ « C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions »
Je considère le contraste entre l’inquiétude de Marie et la sérénité de Jésus dans le Temple.
Dans ma recherche de Dieu, je peux me demander qui cherche qui… Je laisse résonner en moi.
3/ « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. »
A la suite de Marie je peux relire les évènements que je garde dans mon cœur et les méditer …
A la fin de ce temps de prière je peux parler à Jésus de ce que je veux garder dans mon cœur et méditer.
Autre texte :
S’asseoir
Arrête la course,
ferme la radio,
dépose tes livres,
éloigne-toi des bavardages.
Isole-toi dans le calme.
Assieds-toi
et laisse venir le silence.
S’asseoir pour Dieu,
c’est comme si pour lui
tu taillais un morceau
dans ton temps.
Et quand on aime,
on a le temps,
n’est-ce pas ?
S’asseoir en silence
Pour une fois
bâillonne tes soucis
et tes envies d’en parler.
Assieds-toi
pour regarder Dieu.
Et quand on aime,
On regarde,
n’est-ce pas ?
S’asseoir avec Dieu
prendre du repos avec lui,
goûter à sa présence.
Celui qui aime
s’assied
près de son ami.
Charles Singer