Le 8 avril, sœur Philomène nous écrit ces quelques lignes qui disent, dans leur sobriété, quelque chose du quotidien avec ses souffrances et ses solidarités, au creux de la vocation des sœurs de sainte Ursule au service des filles et des femmes à la suite d’Anne de Xainctonge :
Chers amis,
Juste pour vous annoncer le décès d’une petite de Katimel, une nouvelle qui est arrivée le 31 mars un peu malade. Deux jours après, la situation a mal tourné : elle avait la rougeole sur un terrain de VIH. Elle a été sous ARV. Malheureusement hier elle est décédée à l’hôpital juste quand j’arrivais pour remplacer Mamy qui la gardait.
Je suis très touchée pour le soutien des chrétiens, des voisins, des enseignants de l’école primaire… Demain nous aurons la messe d’enterrement à 12h à saint Martin.
Nous n’avons aucune piste pour la famille.
Sr Philomène
A Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, anciennement Zaïre, la Maison Katimel accueille une vingtaine de filles. Créée par les sœurs de Sainte Ursule en 2006, elle a pour mission d’accueillir les petites et jeunes filles qui ont la rue pour maison, dans le but d’une réinsertion familiale. Pour la plupart, elles ont été abandonnées, ont fui la violence d’un beau-père ou d’une belle-mère, ou ont été accusées d’être sorcières.
Pour plus d’informations, site de l’association qui soutient cette petite maison d’accueil [www.katimel.org]