N’est-il pas vrai que souvent – parfois même en éducation ! – nous aimerions « tirer sur la plante pour la faire pousser plus vite ! », obtenir du résultat rapidement?
Or les vrais jardiniers sont des artistes du « prendre soin », des alliés du temps qui passe, armés de patience et de douceur, des guetteurs de croissance, de germes, de bourgeons. Mais avant tout, ils font confiance à la graine. « Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine. » (phrase attribuée à Nietzsche)
Les vrais jardiniers sont d’abord des semeurs, et chaque graine est un trésor d’espérance.
« L’important, c’est de semer, un peu, beaucoup, sans cesse,
les graines de l’espérance… Sème le sourire : qu’il resplendisse autour de toi.
Sème ton courage : qu’il soutienne celui de l’autre.
Sème ton enthousiasme, ta foi, ton amour, les plus petites choses, les riens.
Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de terre. »
(Texte anonyme sur internet)
Au temps de Toussaint, n’est-ce pas ce que nous fêtons : toutes ces graines d’humanité confiées par Dieu à notre terre, qui ont fructifié jusqu’à la Moisson, pour la joie du Jardinier ?
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » (Marc 4)
Sr Marie Bernard