Au fil du temps nous avons appris à poser un regard de plus en plus adulte sur notre vie. Pouvoir regarder une situation humaine avec son intelligence est une étape importante pour apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres.
Mais ce regard là n’est pas suffisant car mieux connaître ne veut pas dire mieux aimer. Pour entendre le grain qui meurt en terre, pour entendre la Vie qui germe, il faut un regard d’amour.
Aimer l’autre ce n’est pas le vouloir autrement, ce n’est pas vouloir changer sa vie pour un meilleur… Aimer cet autre qui partage ma vie c’est voir en elle, en lui, l’image du Christ, cette partie de notre humanité qui est infiniment «divine» .
Mais pour cela il faut s’arrêter et regarder comment le Seigneur nous aime, nous qui sommes si pauvres, si limités, si imparfaits. Il nous aime tel que nous sommes. Il ne veut pas que nous soyons autrement, il veut que nous soyons heureux et pour être heureux, il faut être et se savoir aimé. C’est cet amour qui nous aide chacun et chacune à “grandir” et qui fonde notre vie.
Avoir l’intelligence de ce regard est déjà une grâce. Mais ce que nous reconnaissons ici c’est que chaque chemin personnel passe lui aussi par cette conversion du regard qui de regard d’intelligence doit peu à peu devenir regard plus intérieur.
Un regard intérieur peut se poser sur un père, une mère, un enfant, un conjoint, voir ses forces et ses faiblesses, et accueillir les deux avec la même tendresse.
Un regard intérieur donne d’accueillir l’autre telle qu’elle est, tel qu’il est, dans sa laideur et dans sa beauté.
Parfois il me semble que nous sommes tous comme ces diamants bruts que rien ne distingue des pierres du chemin. Seul le regard averti de celui qui s’est laissé enseigner peut voir que sous cette gangue terne, il y a un diamant qui attend qu’on l’aide à venir à la lumière. Là, il pourra laisser éclater ses couleurs, pour sa joie et la joie de tous.
Mais ce diamant là n’est pas une simple pierre, car c’est l’amour qui le façonne, douceur et rudesse, rires et larmes ont poli ses facettes. Chacune de ses facettes, chacune de ses arrêtes tranchantes est unique comme lui même est unique.
Ce diamant là peut briller car la lumière qui est entrée en lui en a fait jaillir ses couleurs.
Rien ne se fait sans le diamant, rien ne se fait sans la lumière.
- Quel bonheur si nous pouvions apprendre à regarder!
- Quel bonheur si nous pouvions apprendre à aimer, à aimer en vérité, à aimer en humilité pour que notre vie soit chaque jour davantage évangélique.
Seigneur nous demandons humblement que jour après jour tu façonnes notre regard pour qu’il devienne plus intérieur.
Sr Brice