Se laver les pieds les unes aux autres…
« Faites, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ! » Jn 13,15
Nous savons que la scène du lavement des pieds chez St Jean est l’équivalent théologique du Dernier Repas chez les synoptiques. « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout. » (Jn 13,1)
Le lavement des pieds est un acte éminemment eucharistique, dans le sens où il est le signe du don total que le Père a fait de lui-même au Fils, et le signe du don total que le Fils fait de lui-même aux hommes pour les conduire au Père.
Le lavement des pieds est un chemin vers le Père. Jésus se baisse, Jésus lave, Jésus essuie les pieds. Jésus s’abaisse, s’identifiant au péché de l’homme, Jésus répand l’Eau vive de son côté ouvert, Jésus essuie toute larme.
Mais il va plus loin encore. Il pousse le don de soi jusqu’à accepter de se faire lui aussi laver les pieds. Au chapitre précédent, Marie, la sœur de Marthe, oint les pieds du Seigneur et Judas le fustige : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum ? » (Jn 12,5)
Jésus accueille le don de l’être humain, il se fait mendiant de son amour, si pauvre soit-il, signifiant par là que le Père nous veut partenaires à part entière de l’Alliance nouvelle. Il se fait homme pour que nous soyons divinisés en lui.
« Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ! » (Jn 13,14) Ainsi Jésus nous invite à poser ce geste entre disciples, d’abord ; entre consœurs, d’abord.
Le lavement des pieds fait éclater les frontières entre les humains, il dynamite les jugements hâtifs, il fait entrer chacune et chacun dans l’Amour trinitaire, où tout n’est que don et accueil. Le lavement des pieds nous apprend à aimer en vérité !
Que la célébration des fêtes pascales nous aide à entrer toujours plus dans l’attitude de ce Dieu qui nous veut pleinement femmes, porteuses de sa Vie par l’accueil de l’autre et le don de nous-mêmes !
Belles Fêtes de Pâques !
Soeur Anne-Véronique