Accueillons

Avent 2019

Avent 2019 – Étape 6
Pour vivre pleinement ce temps de prière, n’hésitez pas à vous reporter à la « boîte à outils ». Elle contient les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.



Dans le récit de l’annonce à Joseph, Matthieu souligne le fait que la naissance de Jésus réalisera la prophétie d’Isaïe concernant l’Emmanuel : le Fils de la Vierge Marie est Dieu avec nous, Dieu qui sauve. Joseph en est un acteur.


Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement: il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire: « Le-Seigneur-sauve », car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
Tout cela arriva pour que s’accomplît la Parole du Seigneur prononcée par le prophète: « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit: «Dieu-avec-nous».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.

(Mt 1,18-24)


Par mon attitude de silence et de prière, l’attitude de mon corps, de mes mains, je prends le temps de me rendre présent au Seigneur, déjà présent à moi.


Je lis lentement le récit évangélique de Matthieu.
Je formule la grâce que je désire obtenir : ce peut être la fidélité toute simple de Joseph, son discernement ou toute autre demande de mon choix.



Je vois Joseph.
J’imagine les sentiments qui peuvent l’habiter à ce moment.
Je le vois se réveiller et accueillir l’annonce de l’ange.
Je peux mesurer le bouleversement dans sa propre vie et imaginer toutes ses pensées, ses doutes …

Puis Joseph « fait ce que l’ange lui dit et prend Marie… » tout simplement.
Je peux imaginer le chemin de prière et de confiance que Joseph a dû parcourir…

Joseph me rejoint dans ma propre existence et m’invite à revoir telle situation plus ou moins bouleversante que j’ai pu vivre.
Aujourd’hui encore, un oui m’est proposé.

Je demande au Seigneur de savoir lire les signes qu’Il me donne chaque jour de sa présence et de son action en moi.


Je termine ma prière, en parlant au Seigneur.
Je le remercie, je m’émerveille, je l’implore, je peux reformuler la grâce du début de ma prière…
Notre Père…



Autre texte :
Comment savoir si une chose vient de l’Esprit-Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Le seul moyen c’est le discernement qui ne requiert pas seulement une bonne capacité à raisonner ou le sens commun. C’est aussi un don qu’il faut demander… Aujourd’hui, l’aptitude au discernement est redevenue particulièrement nécessaire… Cela devient particulièrement important quand apparait une nouveauté dans notre vie et qu’il faudrait alors discerner pour savoir s’il s’agit du vin nouveau de Dieu ou bien d’une nouveauté trompeuse de l’esprit du monde… Nous en avons toujours besoin pour être disposés à reconnaitre les temps de Dieu et de sa grâce, pour ne pas gaspiller les inspirations du Seigneur, pour ne pas laisser passer son invitation à grandir.
Souvent cela se joue dans les petites choses, dans ce qui parait négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien. Il s’agit de ne pas avoir de limites pour ce qui est grand, pour ce qu’il y a de mieux et de plus beau, mais en même temps d’être attentif à ce qui est petit, au don de soi d’aujourd’hui… Il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive pour mieux percevoir ce langage, pour apaiser les angoisses et voir notre existence à la lumière de Dieu…

Pape François (La Joie et l’allégresse)

Vers étape suivante
Vers étape précédente
Vers Accueil retraite

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.