Réjouissons-nous !

Avent 2019

Avent 2019 – Étape 7
Pour vivre pleinement ce temps de prière, n’hésitez pas à vous reporter à la « boîte à outils ». Elle contient les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.


Marie, enceinte du Sauveur depuis son « Oui », a appris par l’ange Gabriel la grossesse miraculeuse de sa cousine Elisabeth. Elle décide aussitôt de se rendre chez elle.


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
(Lc 1,39-45)


Je m’installe de façon à ce que mon corps participe à ma prière.
Je me mets en présence du Seigneur par un signe de croix effectué en conscience en prononçant les mots « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».


Je regarde cette jeune femme qui traverse en hâte les paysages d’Israël, la montagne, la ville de Judée, la maison où elle arrive enfin. Je vois les deux femmes se saluer, toutes deux porteuses de nouvelles extraordinaires.

Je demande au Seigneur de connaître la joie de la rencontre.


Marie se met en route : elle est portée par un grand désir, elle a fait ses préparatifs, tout son être est engagé, dans le temps et dans l’espace.
Je la regarde.

Elisabeth magnifie la foi de Marie : heureuse celle qui a cru ! La réalisation du dessein de Dieu passe par la foi des hommes.
Quel écho en moi ?

La voix d’Elisabeth est forte. J’écoute l’annonce de la Bonne Nouvelle, porteuse de joie. Elle se proclame sans peur et sans honte.


A l’approche de Noël, à l’exemple de Marie et d’Elisabeth, je suis invité à mobiliser tout mon être, corps, cœur, esprit pour accueillir le Sauveur et le proclamer.
Je peux rendre grâce au Seigneur d’avoir été choisi par lui pour le célébrer.
Je lui confie ce qui m’a touché pendant ce temps de prière.



Autre texte :
Je te remercie de m’avoir donné le don de lire dans le cœur des autres. Les gens sont parfois pour moi des maisons aux portes ouvertes. J’entre, j’erre à travers des couloirs, des pièces : dans chaque maison l’aménagement est un peu différent, pourtant elles sont toutes semblables et l’on devrait pouvoir faire de chacune d’elles un sanctuaire pour toi, mon Dieu.
Et je te le promets, je te le promets, mon Dieu, je te chercherai un logement et un toit dans le plus grand nombre de maisons possible. (…) Il y a tant de maisons inhabitées où je t’introduirai comme invité d’honneur.

Etty Hillesum, Une Vie bouleversée.

Vers étape précédente
Vers Accueil retraite

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.