Avent 2025 – Étape 3
Je prends ce temps avec toi Seigneur pour me laisser conduire, éclairer par ta Parole. Ouvre mon cœur Seigneur à ton appel, que je ne sois pas sourd. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Sur la route de Jérusalem, Jésus marche vers sa Passion. Il passe par Jéricho.
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. »
Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
(Mc 10, 46-52 – Traduction AELF)
Je vois la porte de la ville, un chemin et une foule.
En ce temps de l’Avent, je peux demander au Seigneur la grâce d’entendre, d’ouvrir mon cœur et de voir comment je peux répondre à cette invitation de le suivre sur le chemin.
- « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Bartimée, ayant reconnu le Messie, se met à « crier », nous dit l’Évangile, oui, à « crier » deux fois, parce qu’il a la foi, il sait que Jésus peut le guérir.
Avec Bartimée, je suis invité à dire « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ». - « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
Et voici cette même foule qui, il y a un instant, lui commandait de se taire, lui dit maintenant ces paroles qui le mettent en mouvement.
Elles sont dites, pour moi aussi. Jésus m’aime, il s’arrête et il m’appelle. Je peux l’écouter me dire : « Confiance, lève-toi ». - « Que veux-tu que je fasse pour toi ? … Va, ta foi t’a sauvé. »
Pourquoi Jésus pose-t-il cette question ? Il sait bien ce dont l’aveugle a besoin, il connaît son infirmité. Jésus désire qu’il formule sa demande.
Dans la prière, Jésus m’invite à lui confier avec foi et confiance ce dont j’ai besoin aujourd’hui pour être sauvé. - « Il suivait Jésus sur le chemin »
Au début, Bartimée était assis sur le bord de la route, les derniers mots de l’Évangile nous racontent « Et il suivait Jésus sur le chemin »
Jésus m’invite à me mettre debout pour me mettre en chemin avec lui…
A la fin de ce temps de prière, je prends le temps de laisser remonter ce qui a été important pour moi pendant cette rencontre. J’en parle à Dieu avec mes mots, dans le silence de mon cœur.
Je peux terminer avec un Notre Père qui m’unit à la prière de l’Église.
Autre texte
Encyclique Lumen Fidei sur la foi, écrite par deux Papes, Benoît XVI et François.
Extrait n°60 :
Tournons-nous vers Marie, Mère de l’Église et Mère de notre foi, en priant :
Ô Mère, aide notre foi !
Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel.
Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse.
Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi.
Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir.
Sème dans notre foi la joie du Ressuscité.
Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul.
Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !
Pape François
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 29 juin 2013,
solennité des saints Apôtres Pierre et Paul,
en la première année de mon Pontificat.