Demandez et vous recevrez – Dieu vient au cœur de nos vies : avec Salomon

Avent 2025, Retraites en ligne

 

Avent 2025 – Étape 1

 

Mise en présence et entrée en prière
En ce premier jour de ma retraite, je me présente à toi, Seigneur. Pendant ce temps de l’Avent, je désire te consacrer plus de temps qu’à mon habitude (si je le désire, je peux nommer ici le rythme auquel j’ai décidé de vivre les 8 étapes de retraite qui se présentent : chaque jour, 2 ou 3 fois par semaine, …), du temps reçu de toi. Que soit béni cet Avent qui s’ouvre.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

 

Introduction
Le roi David vient de mourir. Salomon monte sur le trône de son père, en accord avec la volonté du Seigneur. Salomon est jeune et inexpérimenté ; il aime le Seigneur, se rend à Gabaon offrir un sacrifice… La nuit suivante, il dialogue avec Dieu…

 

Texte
Le roi alla à Gabaon pour y sacrifier, car le plus grand haut lieu se trouvait là — Salomon a offert mille holocaustes sur cet autel. A Gabaon, Yahvé apparut la nuit en songe à Salomon. Dieu dit : “Demande ce que je dois te donner.” Salomon répondit : « Tu as témoigné une grande bienveillance à ton serviteur David, mon père, et celui-ci a marché devant toi dans la fidélité, la justice et la droiture du cœur ; tu lui as gardé cette grande bienveillance et tu as permis qu’un de ses fils soit aujourd’hui assis sur son trône. Maintenant, Yahvé mon Dieu, tu as établi roi ton serviteur à la place de mon père David, et moi, je suis un tout jeune homme, je ne sais pas agir en chef. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as élu, un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut le compter ni le recenser. Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand ?” Il plut au regard du Seigneur que Salomon ait fait cette demande ; et Dieu lui dit : “Parce que tu as demandé cela, que tu n’as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement, voici que je fais ce que tu as dit : je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l’a eu avant toi et comme personne ne l’aura après toi. Et même ce que tu n’as pas demandé, je te le donne aussi : une richesse et une gloire comme à personne parmi les rois. Et si tu suis mes voies, gardant mes lois et mes commandements comme a fait ton père David, je t’accorderai une longue vie.”

(1R 3,4-14 – Bible de Jérusalem)

 

Composition de lieu
Je vois Gabaon sur son promontoire, sanctuaire au carrefour des vallées. La scène se passe de nuit.

 

 La grâce à demander 
Je peux demander au Seigneur la grâce d’écouter et de comprendre cette demande de Salomon.

 

Les points

  1. «A Gabaôn, Yahvé apparut la nuit en songe à Salomon… Dieu dit : “Demande ce que je dois te donner.”»
    Dieu est premier dans la relation. Il propose à Salomon de demander ce qu’il désire. Un dialogue s’installe.
    Dieu m’attend afin que j’ose réclamer ce dont j’ai besoin.

  2. « Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal », répond Salomon.
    Il demande avec humilité un don non directement pour lui, mais pour diriger le peuple dont il est le roi.
    Dans ma vie quand je formule une demande, petite ou grande, je peux me laisser inspirer par Salomon.

  3. Salomon « plut au regard du Seigneurvoici que je fais ce que tu as dit : je te donne un cœur sage et intelligent, je te donne aussi : une richesse et une gloire je t’accorderai une longue vie.»
    La réponse du Seigneur est inattendue. Il donne par amour en surabondance.
    Lors d’une retraite, ou dans ma vie, je me souviens du moment où le Seigneur m’a donné davantage que ce que j’avais demandé.

 

Colloque
Dans ce temps de l’Avent, à la suite de la découverte de ce texte, je rassemble ce qui est monté dans ma prière. Seigneur comme Salomon, je demande en toute humilité ce qui me tient à cœur.

Je peux terminer ma prière en disant un Notre Père qui m’unit à la prière de l’Église.

 

 

 

Autre texte

« Dieu de mes pères et Seigneur de miséricorde, par ta parole tu fis l’univers, tu formas l’homme par ta Sagesse pour qu’il soit maître de tes créatures, qu’il gouverne le monde avec justice et sainteté, qu’il rende, avec droiture, ses jugements. Donne-moi la Sagesse, assise auprès de toi ; ne me retranche pas du nombre de tes enfants :  je suis ton serviteur, le fils de ta servante, un homme frêle et qui dure peu, trop faible pour comprendre les préceptes et les lois. Le plus accompli des enfants des hommes, s’il lui manque la Sagesse que tu donnes, sera compté pour rien. […]

Or la Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets. Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais-la descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. Alors mes œuvres te seront agréables, je jugerai ton peuple avec justice, et serai digne du trône de mon père. Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?  C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. »

(Livre de la Sagesse 9 ; 1-4;9-18 – Traduction AELF)

 

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom
E-mail*
Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*