En chemin vers l’au-delà du Golgotha – « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Carême 2024, Retraites en ligne

Carême 2024 – étape 2

 

A la fin du chapitre 1 de l’évangile de Jean, Jésus choisit des disciples. Au chapitre 2, ceux-ci le suivent et commencent une vie nouvelle avec le Messie. Dans ce passage, Marie, Jésus et ses disciples sont invités à un mariage à Cana en Galilée.

 

Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.  Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »  Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

(Jn 2,1-11 – Traduction AELF)

 

Je fais silence en moi.
Je me prépare à participer à cette fête.
Lentement, je fais le signe de la croix…

 

J’observe toutes les personnes participant à cette fête de mariage. Je vois la table qui est dressée, les mariés, le maître du repas. J’aperçois des jarres à l’entrée. La fête bat son plein…

 

Je demande la grâce de vivre pleinement cette première manifestation de la gloire de Dieu.

 

Suivons la mère de Jésus, Jésus, les disciples

  • La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Marie alerte son fils, car elle sait qu’il peut tout réaliser. Son chemin est de révéler la vraie nature de Jésus.
    Comme Marie, ai-je parfois l’intuition que quelqu’un de proche (enfant, frère, sœur, collègue…) a besoin d’aide pour se lancer afin de montrer ses capacités, ses dons…
  • « Femme, que me veux tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »  Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
    Jésus va se laisser toucher par la requête de Marie. Il a l’air d’improviser et grâce à des récipients du quotidien, des jarres de purification, il change l’eau en vin, vin symbole de l’Eucharistie et de la joie.
    Je cherche ce qui est signe de l’action de Dieu dans ma vie, et me permet d’être sur le chemin de Pâques.
  • « Il manifesta sa gloire. Et ses disciples crurent en lui. »
    La manifestation divine se déploie. Elle va emporter l’adhésion des disciples.
    Suis-je à l’écoute pour croire en lui ?

 

 

La fête, la joie font partie de notre vie. Je conclus ce temps de prière en confiant au Seigneur la joie reçue, ou/et les difficultés rencontrées.

 

 

Autre document :

les noces de cana 1

Les Noces de Cana, 1562-1563 Paolo Caliari, dit Véronèse, 6,77 m X 9,94 m, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris


Lecture et méditation.
Regarder les teintes, le nombre important de convives, de serviteurs…. Observer la qualité des détails.
Je peux rester à admirer cette représentation : le Christ au centre… les mariés à gauche…

Pour voir les détails : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010064382

 

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.