Jésus m’invite à me convertir.

Carême 2020

Carême 2020 – Étape 3
Pour vivre pleinement ce temps de prière, n’hésitez pas à vous reporter à la « boîte à outils ». Elle contient les « outils » qui vous seront utiles pour mettre en œuvre les différentes propositions.



Jésus arrive à Jérusalem où il vient de faire son entrée triomphale. Toute la ville est agitée « Qui est-ce ? ». Jésus pénètre dans le Temple construit plusieurs siècles auparavant par les Israélites pour abriter l’Arche d’Alliance.


Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes. Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit. Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! » Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »
Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.

(Mt 21, 12-17)


Je prends le temps de m’arrêter, me poser, et je me tourne vers le Seigneur. Je respire profondément, tout mon corps se dépose sur le siège, le tabouret…


Je lui demande la grâce d’être présent à Lui, de le laisser calmer mon agitation intérieure.



Je regarde Jésus qui chasse les vendeurs et les acheteurs, Jésus qui bouscule les tables et les chaises.

Je regarde les aveugles et les boiteux qui s’approchent de Lui et Jésus qui les guérit.

J’écoute les grands prêtres qui s’indignent… les enfants qui sont dans la louange…


J’entends ce que dit Jésus … tu as fait monter une louange.


Je laisse monter en moi un chant, une parole de louange. Je pourrai revenir à cette parole au long de ma journée.


Autre texte :

L’exemple de nombreux prêtres, religieux et religieuses et laïcs qui se consacrent à évangéliser et à servir avec grande fidélité, bien des fois en risquant leurs vies et sûrement au prix de leur confort, nous galvanise. Leur témoignage nous rappelle que l’Eglise n’a pas tant besoin de bureaucrates et de fonctionnaires, que de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie. Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante.

(Gaudete et Exsultate n°138)

Vers l’étape suivante
Vers l’étape précédente
Vers Accueil retraite

Lettre du site

Abonnez-vous à la lettre pour rester informé de nos activités.

« * » indique les champs nécessaires

Adresse*
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.